opcaliaOpcalia accompagne les entreprises pour optimiser leurs investissements en formation. Afin d’assurer la montée en compétences des entreprises et de leurs salariés, Opcalia développe des services de proximité : conseil, information, élaboration de projets de formation, financement.

Opcalia dispose d’une organisation et d’une implantation prenant en compte les spécificités régionales et sectorielles des entreprises.

Opcalia est le 2e collecteur français au titre de la formation professionnelle continue et représente (données 2012) :

  • 95 000 entreprises représentant  3 000 000salariés
  • 29 branches professionnelles
  • 650 M€ de collecte
  • 27 délégataires en régions, 8 départements dédiés
  • 830 salariés dans le réseau

 

Le métier d’OPCA

Opcalia, Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), collecte et gère  les contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle des salariés.

Dans ce cadre, Opcalia finance des actions de formation via différents dispositifs : plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, bilans de compétences, VAE, POE, POEC. Ceci, dans une logique de cofinancements européens, nationaux et régionaux pour abonder les projets de formation des entreprises.

 

Un fonctionnement paritaire

Le fonctionnement paritaire d’Opcalia permet la prise en compte réciproque des intérêts des entreprises et des salariés.

Chaque branche définit sa politique de formation et ses priorités de financement au sein d’une section paritaire professionnelle (SPP) composée des syndicats d’employeurs et de salariés. Au même titre, une section paritaire interprofessionnelle (SPII) couvre le champ des entreprises relevant de l’interprofession.

 

Les services et compétences d’OPCALIA

Promoteur de compétences, Opcalia s’engage aux côtés des entreprises afin de les guider dans leurs investissements de formation autour de plusieurs services et compétences.

Information en continu

Des conseillers formation sur l’ensemble du territoire.

Un service d’information sur la formation professionnelle : 0825 86 86 08 ou info@opcalia.com

Un portail sur la formation professionnelle et les initiatives Opcalia : www.opcalia.com 

Conseil en gestion de la formation

Diagnostic des besoins, accompagnement dans la gestion des ressources humaines, définition du projet de formation, élaboration de cahiers des charges, appui conseil à la sélection et l’achat de prestations, évaluation des effets de la formation.

Financement et cofinancement 

Au travers des dispositifs qu’il gère, Opcalia finance les actions de formation des salariés. Grâce à son réseau de partenaires et son implantation territoriale, Opcalia mobilise en faveur des entreprises des financements européens, nationaux ou régionaux.

Il met ainsi au service des entreprises des compétences en ingénierie financière pour optimiser leur investissement en formation.

Simplifications administratives

Opcalia met en place des procédures simplifiées pour alléger la gestion administrative et financière des entreprises adhérentes :

  • vérification d’imputabilité, sécurisation fiscale, préparation des déclarations annuelles
  • instruction des dossiers, contrats ou périodes de professionnalisation
  • subrogation de paiement à la demande des entreprises ; suivi des dépenses de formation
  • gestion de groupe pour les entreprises constituées de plusieurs établissements…

Conception et mise à disposition d’outils pédagogiques et de gestion de la formation et des ressources humaines 

Les outils méthodologiques et multimedia développés par Opcalia sont mis à la disposition des entreprises afin de les aider dans la mise en place de formations.

 

Contact

 

Délégué Régional

Baptiste LABEYRIE

Mob. 0694 41 70 15

Tél. 0594 28 45 64

Fax 0594 31 30 62

Mail: baptiste.labeyrie@opcalia-guyane.com

Site: www.opcalia-guyane.com