Guyane PionnieresLes MISSIONS

Créé il y a 10 ans, Les Pionnières c’est un réseau de près de 20 incubateurs et pépinières au service d’entrepreneures innovantes et créatrices d’emplois durables. Doté d’une expertise solide et d’une forte légitimité sur ces thématiques, Les Pionnières boostent l’entrepreneuriat féminin, la création d’emplois locaux durables et l’innovation au sens large (technologique, usage, management, sociétal).

  • Leurs VALEURS

  • Innovation, Mixité, Audace, Partage, Ambition
  • Leur PARI

  • Innovation x Mixité = Croissance²
  • Leur CIBLE

  • Les entrepreneures innovantes créatrices d’emplois durables.

LA MÉTHODOLOGIE

La spécificité de la méthodologie Pionnières est de proposer un parcours complet et personnalisé de l’idée au développement de l’entreprise. L’accompagnement à la fois individuel et collectif prend en compte les aspects techniques et humains de la création d’entreprise pour apporter les meilleures conditions de réussite et de viabilité du projet.

L’accompagnement rigoureux des projets sélectionnés, l’attention portée aux spécificités de l’entrepreneuriat féminin, la mise en réseau au sein de l’écosystème de l’innovation et du financement de la création d’entreprises, permettent aujourd’hui de voir éclore et se développer des projets de qualité, innovants et viables.

 

LEUR HISTOIRE

La fondatrice de Paris Pionnières et Présidente de Fédération Pionnières, Frédérique Clavel, raconte l’aventure Pionnières.

« En 2003, alors que les réseaux féminins parlaient du plafond de verre dans l’entreprise, et que l’entrepreneuriat féminin était systématiquement associé à l’entrepreneuriat social et solidaire, l’équipe fondatrice de Paris Pionnières a pris le pari de convaincre les pouvoirs publics et les différents acteurs du développement territorial de lancer un incubateur pour accompagner et héberger les projets portés par des chefs d’entreprises femmes, dans le secteur des services innovants. Paris Pionnières ouvrait ses portes le 8 mars 2005.

Cette première initiative a été adaptée dans les régions en France et à l’international. Les premiers résultats rapides sont la preuve que l’accompagnement de la création d’entreprise par les femmes correspond à un véritable enjeu.

C’est ainsi que la Fédération est née en février 2008avec l’appui de nos partenaires publics, la Caisse des Dépôts et le Ministère des PME.

En mars 2008, le ministre des PME a choisi le colloque des « Pionnières » pour annoncer les pistes de travail destinées à stimuler l’entrepreneuriat

féminin dans les prochaines années.

Les membres de Fédération sont les incubateurs et les pépinières Pionnières qui se déploient depuis2005 et dont je salue l’engagement et la ténacité.

Avec nos partenaires publics et privés, nous encourageons et accompagnons sur le terrain des créatrices d’entreprise de talents, nombreuses sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger, pour qu’elles réalisent leurs ambitions.

Leurs réalisations innovantes et créatrices d’emplois contribuent à la santé économique de notre pays. »

 

LA MÉTHODE « PIONNIÈRES » CERTIFIÉE

Fédération Pionnières a obtenu la certification ISO 9001 : 2008 pour l’animation et le développement d’un réseau d’appui et d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes par les femmes. La certification a été renouvelée en 2014. Elle renforce l’image et la notoriété de l’accompagnement développé par Fédération Pionnières et participe à sa plus grande professionnalisation. C’est également une incitation pour les incubateurs du réseau à engager cette démarche qualité.

 

L’OBSERVATOIRE DE L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ

Fédération Pionnières travaille depuis 2009 sur la mise en place d’un Observatoire de l’entrepreneuriat féminin, un Observatoire qui est le carrefour des initiatives à la fois institutionnelles, privées et scientifiques, au bénéfice de l’entrepreneuriat féminin. Cet Observatoire se veut être au plus près du terrain, pour non seulement suivre l’évolution quantitative et qualitative de cette « forme entrepreneuriale », mais également permettre l’échange de bonnes pratiques entre les différents acteurs

startup les pionnières