Etude MEDEF sur les projets de recrutements, les emplois non pourvus les besoins en compétences et en formations des entreprises de France :

L’observatoire TEC permet de mettre en évidence les difficultés de recrutement liées au candidat (notamment, savoir technique, connaissance métier, savoir-faire) ou liées à l’entreprise.
Il permet d’enrichir notre connaissance du marché du travail et des besoins en compétences pour mieux répondre aux besoins des entreprises, et réduire le nombre d’offres d’emploi non pourvues.

Le MEDEF a mis en place l’observatoire trimestriel « Tendance emploi compétence » (TEC) en janvier 2013.
Il repose sur un échantillon d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, de 1 salarié ou plus (hors professions de l’agriculture, du secteur public, libérales, et associatives).
Les entreprises sont consultées chaque trimestre sur les recrutements en CDI ou CDD de plus de 6 mois, engagés dans les 3 derniers et les 3 prochains mois.
L’observatoire permet d’identifier les difficultés de recrutement des entreprises, et d’analyser finement les facteurs explicatifs à ces difficultés. Il détaille notamment les métiers où se concentrent ces dysfonctionnements et les régions qui embauchent avec ou sans difficultés.