SEELa Semaine Ecole-Entreprise a pour objet de développer et de multiplier les passerelles entre l’école et l’entreprise à travers des actions de sensibilisation. Elle s’inscrit dans l’accord-cadre conclu le 22 juin 2010 entre le ministre de l’Éducation nationale, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et la Présidente du MEDEF national.

De plus en plus d’entreprises, intègrent une démarche de développement durable qui les amène à transformer profondément leur processus de production, leur organisation, leurs techniques de management et leurs métiers.

L’objectif étant de sensibiliser les élèves au développement durable à travers des thèmes aussi variés que : le numérique, l’environnement, l’énergie, les ressources humaines, l’économie sociale et solidaire, les services, la responsabilité sociale et environnementale. 

La 17e édition de la « Semaine Ecole Entreprise » (SEE) se tiendra du 21 au 26 novembre 2016. Le thème retenu pour cette édition est : « Vers un monde connecté ».

 

  • Comme chaque année, cette action est organisée en partenariat par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) et le MEDEF. Celle-ci a pour objet d’initier et de développer les passerelles entre l’école et l’entreprise, et ainsi sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l’entreprise. Pour cette édition 2016, la « Semaine Ecole-Entreprise » aura donc pour objectif de les sensibiliser sur :
  • l’ensemble des élèves aux mutations qu’implique le développement des appareils intelligents connectés,
  • leur impact sur le monde professionnel,
  • l’évolution des métiers.

 

En Guyane, votre MEDEF collabore avec le Rectorat sur cette action, et a à cœur de contribuer à la bonne réussite de cette nouvelle édition de la SEE, car elle vise à développer un ensemble d’actions qui permet aux collégiens/lycéens de mieux appréhender l’entreprise et les métiers d’aujourd’hui et de demain. L’orientation des élèves est en effet primordiale pour que les entreprises disposent de toutes les compétences qui permettront de développer les innovations, les marchés et les produits qui feront les emplois de demain.

 

Les actions prévues :

  • Visites en entreprise
  • Interventions de chefs d’entreprise en classe (sélectionnés selon le domaine d’activité).

 

Nos attentes :

Dans le cadre de cette opération, le MEDEF Guyane vous sollicite afin de contribuer à la bonne réussite de cette action en vous portant volontaire, dans le cas où vous êtes dans un domaine qui concerne:

  • la domotique ;
  • les voitures intelligentes ;
  • le secteur de la santé ;
  • les technologies de l’énergie et du numérique ;

 

Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir contacter

Mme Vladimir RAYMOND

formation@medefguyane.fr / 0694 28 98 85.