« Signature de la Charte d’engagement LGBT pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle »

Actualité min. du 20-7-2018

Déjà signée par de nombreuses entreprises et organismes publics et privés, la charte d’engagement LGBT , établie en 2013 par l’association « l’Autre Cercle », vient de recevoir la signature de la ministre du travail Muriel Pénicaud.

L’association « l’Autre Cercle », qui vise à promouvoir la diversité et à prévenir les discriminations à l’encontre des personnes LGBT (Lesbienne, Gay, Bi, Trans et Intersexe) dans le monde du travail, a rédigé en 2013 une charte d’engagement sur le sujet avec le soutien d’entreprises et d’organisations qui souhaitaient inclure cette thématique dans le cadre de leur politique « diversité ».

Cette charte compte 93 signataires, dont des grands groupes privés (Accenture, BNP Paribas, L’Oréal, TF1, Orange, etc.) et des collectivités territoriales (Région Ile-de-France, Villes de Paris, Bordeaux ou encore Toulouse). Le dernier en date n’est autre que le ministère du travail qui, par l’intermédiaire de la ministre Muriel Pénicaud, a apposé son paraphe le 19 juillet 2018.

Par cette Charte, les signataires s’engagent à :

– créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et les collaborateurs LGBT ;

– veiller à une égalité de droit et de traitement entre tous les collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et identité sexuelle ou de genre ;

– soutenir les victimes de propos ou d’actes discriminatoires ;

– mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général.


L’association « l’Autre Cercle » détaille le contenu de son action et de cette charte sur son site internet www.autrecercle.org.