« Campagne européenne 2018-2019 pour maîtriser l’usage des substances dangereuses au travail »

Actualité min. trav. 18-4-2018

 

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), organise, dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne en sécurité et santé au travail 2014-2020, des campagnes biennales paneuropéennes de sensibilisation aux questions de sécurité et santé au travail, dont le thème pour 2018-2019 est : « Lieux de travail sains – Maîtriser l’usage des substances dangereuses ».

 

 

Cette campagne, diffusée par la Direction générale du travail pour la France, a pour but de sensibiliser aux risques engendrés par les substances dangereuses sur le lieu de travail.

Son objectif est de sensibiliser à l’importance de la prévention des risques liés aux substances dangereuses sur les lieux de travail, en particulier des risques liés à l’exposition aux substances cancérigènes, de promouvoir l’évaluation des risques, les mesures de prévention et d’améliorer la connaissance de la réglementation existante pour protéger les travailleurs.

Pourront être ciblés plus particulièrement des groupes de travailleurs en situation de vulnérabilité (par exemple les femmes, les travailleurs migrants, les jeunes, travailleurs intérimaires, etc).

Les entreprises notamment, peuvent participer à cette campagne de différentes manières :

– devenir partenaire officiel de la campagne ;

– organiser des activités et événements dans ce cadre (formations, conférences, etc) ;

– participer au Prix des bonnes pratiques « Lieux de travail sains », qui récompense les organisations ayant adopté des approches innovantes dans ce domaine.

Des informations détaillées sur cette campagne peuvent être consultées sur le site du ministère du travail et sur le site européen dédié.