La Tendance de la FEDOM

La croissance bleue: le grand frémissement?

A l’initiative de la députée de Polynésie française Maina Sage, la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale, en partenariat avec le Cluster maritime français et la FEDOM, a organisé jeudi 23 novembre un colloque sur le thème : “ La France, géant des mers – Les outre-mer au défi de la croissance bleue”.

Dans son propos introductif, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a notamment fait le bilan du premier Conseil interministériel de la mer (CIMer) du quinquennat qui s’est tenu le vendredi 17 novembre à Brest et des mesures annoncées au Havre par le Premier ministre Édouard Philippe lors des assises de l’économie de la mer.

Ainsi, elle a confirmé que ce sont 25 mesures qui vont être consacrées à l’économie bleue dans toute sa diversité, économique ou environnementale.

Le Gouvernement s’engage notamment pour le développement des ports maritimes en lançant, entre autres dispositions, la réflexion sur la « recherche portuaire » et en confirmant les mesures d’exonérations de charges fiscales ; pour la croisière maritime en assouplissant les règles de visas ; pour la pêche en luttant mieux contre la pêche illégale – la ministre a confirmé la commande de sept patrouilleurs par la marine nationale et l’utilisation de drones – et enfin le maintien des exonérations de charges pour la marine marchande afin de conserver une flotte sous pavillon national.

La ministre a également réaffirmé la volonté du gouvernement de développer les énergies renouvelables. Elle a notamment évoqué la mise en place d’appels d’offres spécifiques pour les énergies marines renouvelables (ETM) d’ici la fin du quinquennat.

Enfin, et sortant quelque peu de son discours écrit, elle a beaucoup insisté, et avec justesse, sur l’indispensable amélioration des formations liées à la mer autour des lycées maritimes à réinventer et, suggestion qui a retenu l’attention des participants, sur la mise en œuvre de formations mer-études à l’instar des formations sports-études.

Et comme en écho, le premier ministre n’avait-il pas déclaré la veille au Havre en direction des jeunes : « Vous voulez connaître une aventure totale, comparable à celle que vivent les astronautes ? Prenez la mer. » 

 

Vie publique

 

Du côté du Parlement

Esclavage en Libye: plusieurs députés ultramarins s’indignent 

Après la diffusion du reportage de la chaîne américaine CNN sur un marché aux esclaves en Libye et les manifestations d’indignation, plusieurs députés, dont Max Mathiasin et Serge Letchimy, ont interpellé avec éloquence le gouvernement qui explique « prendre ses responsabilités« .
En savoir plus

Huguette Bello veut ouvrir l’outre-mer aux métiers maritimes

Huguette Bello a demandé au ministre de l’Education nationale de bien vouloir dresser un état des lieux de la formation aux métiers maritimes en outre-mer et de préciser les obstacles qui pourraient entraver la création d’établissements ou de formations dédiés à la mer dans ces territoires.
En savoir plus

Maina Sage à la tête d’une mission parlementaire sur la gestion des évènements climatiques 
En savoir plus

Visite du président de l’Assemblée nationale à Saint-Martin

Interrogé sur le bilan qu’il tire de sa visite à Saint-Martin, François de Rugy estime qu’il a été « très utile de voir la réalité directement » et affirme avoir « la volonté de porter la parole des habitants et des élus de Saint-Martin » à son retour à Paris. Ses nombreux échanges avec les divers acteurs locaux lui ont ainsi permis d’apprécier « les réalités économiques et sociales » de l’île.

Lire la suite

 

 

Gouvernement

Assises des Economies de la mer: Edouard Philippe souhaite un « état des lieux » des formations maritimes en Outre-mer

« Je souhaite que l’Etat dresse, avec les collectivités concernées, l’état des lieux des besoins en formation maritime en Outre-mer pour que les jeunes ultramarins puissent se former près de chez eux », a déclaré le Premier ministre dans son discours d’ouverture des Assises de l’Economie de la mer. Plusieurs autres thématiques telles que la croisière maritime, la pêche, l’innovation ou encore la stratégie portuaire ont également fait l’objet de recommandations de sa part.
En savoir plus

La ministre des outre-mer prépare une refonte des dispositifs d’aides en outre-mer

« Les aides économiques pour l’Outre-mer ne sont pas lisibles » selon Annick Girardin. A l’occasion de la JOMD, la ministre des Outre-mer a annoncé qu’elle allait conduire « une revue en profondeur » des dispositifs d’aides publiques à l’économie des Outre-mer et a insisté sur « la nécessité impérieuse de construire un climat des affaires qui corresponde à notre époque », avec l’aide des parlementaires, des collectivités locales et des chefs d’entreprises.
En savoir plus

100ème Congrès des Maires : La suppression des contrats aidés, « une atteinte à la continuité du service public » pour les maires d’Outre-mer

La première journée du 100ème Congrès a donné la parole aux édiles ultramarins qui ont exprimé leurs difficultés sur la gestion de leurs municipalités. Les élus ultramarins ont dénoncé unanimement la « suppression brutale » des contrats mais également le désengagement de l’Etat pour la prise en charge financière de ces emplois.
En savoir plus

Taxe d’habitation et adaptation législative : quand Emmanuel Macron prend l’exemple des Outre-mer devant le Congrès des maires
En savoir plus

Accord signé pour la reconstruction de Saint Martin : les pistes proposées par Philippe Gustin

 

A la suite de ses nombreux échanges avec les acteurs publics et privés de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy et les différents services de l’État ; le délégué interministériel a présenté au Gouvernement son rapport sur la reconstruction des deux îles, prévoyant notamment de renforcer les services de l’Etat, de mettre en place une politique d’urbanisme « responsable et contrôlée », et d’améliorer la coopération franco-néerlandaise. Cette 4ème rencontre a également été l’occasion de la signature d’un accord entre l’Etat et la collectivité de Saint-Martin.

En savoir plus
Lire le rapport ici 

 

Comité interministériel de la mer : 
Jeudi 23 Novembre s’est déroulé le CIMer sous la présidence du Premier ministre: « La France conquérante, ce doit être une France qui prend appui sur sa puissance maritime pour créer de nouveaux emplois, notamment dans les filières des énergies marines, pour capter toujours plus de marchandises grâce à ses grands ports ». Pour connaître le plan d’action destiné à traduire les propos du premier ministre, lire le dossier de presse.
Visite du ministre de l’agriculture aux Antilles : 

 

En savoir plus

 

 

Collectivités territoriales

Fiscalité : l’assemblée de la Polynésie adopte des mesures en faveur des entreprises

L’assemblée de la Polynésie française a adopté deux lois du Pays contenant des mesures fiscales au soutien de la politique de dynamisation de l’économie du gouvernement. Le but est « de restituer progressivement les efforts demandés aux entreprises et aux particuliers en 2013 et d’autre part, de restaurer la confiance des entreprises dans l’objectif commun de créer un climat propice au regain du marché de l’emploi ».

En savoir plus
Economie bleue : « La Réunion vaut par la mer », l’appel de Jean-Paul Virapoullé pour le développement de la croissance bleue à La Réunion

Le Président de la CIREST, Maire de Saint-André, 3ème vice-président de la Région Réunion Jean-Paul Virapoullé souhaite inscrire la Réunion comme le prochain hub maritime de l’Union Européenne dans l’Océan Indien. Pour l’élu, l’heure est désormais au passage à l’acte. « Notre plus gros projet est de développer un hub portuaire. » explique-t-il. Autre projet : développer l’exploitation des eaux profondes.
En savoir plus

 

Vie associative

 

Vie de la FEDOM

La FEDOM accompagne le Président du Medef PF en visite officielle

Olivier Kressmann, président du MEDEF Polynésie Française est venu en visite officielle défendre les dossiers économiques liés à son territoire auprès des contacts Outre-mer aux plus hauts niveaux des institutions de l’Etat : M.Dominique Sorain, préfet et directeur de cabinet auprès de la Ministre des Outre-mer, M. Stanislas Cazelle,  Conseiller Outre-Mer de l’Elysée, M. Xavier Brunetière, Conseiller Outre-mer, Adjoint au chef de pôle Affaires intérieures auprès du Cabinet du Premier ministre.  L’occasion d’aborder la situation économique et sociale en Polynésie française, la réforme de la PSG, la gestion du fait nucléaire, l’importance de l’optimisation du dispositif de défiscalisation pour les Collectivités du Pacifique francophone et bien entendu les Assises des Outre-mer. La FEDOM a accompagné et appuyé le Président du MEDEF PF dans ses démarches.

En savoir plus 

La FEDOM dans la presse

Retour sur le Colloque « La France, Géant des Mer » organisé par la Délégation aux Outre-mer de l’Assemblée Nationale en partenariat avec la FEDOM

·          A l’Assemblée nationale, un colloque pour « reconnaître la France comme géant des mers » – Lire la suite

·         Colloque de l’économie bleue : les atouts maritimes des Outremers – Lire la suite 

·         Teva Rohfritsch défend l’économie bleue à Paris – Lire la suite

 

Vie des adhérents

Le patronat réunionnais défend le CICE bec et ongles

« Le PLF 2018 est une loi de transition pour l’outre-mer. Le CICE représente tout de même 500 millions d’euros pour l’outre-mer : nous avons un an pour trouver comment le remplacer », indique Dominique Vienne, président de la CPME. « On peut l’appeler comme on veut, mais le CICE doit perdurer. Il a permis aux entreprises d’investir et d’embaucher. Cela a généré de la consommation derrière, c’est un cercle vertueux. Il a aussi permis de redonner confiance aux chefs d’entreprise, il ne faut pas briser cette dynamique« , insiste quant à lui Didier Fauchard, Président du MEDEF Réunion.
En savoir plus

Total organise une consultation publique en Guyane

Le groupe pétrolier, dont le permis d’exploration Guyane Maritime est prolongé jusqu’en juin 2019, organise une phase de concertation publique au mois de décembre. Les représentants de la filière Total en Guyane rencontreront la population dans quatre communes du département, afin d’expliquer le projet et de répondre aux questions.
En savoir plus

Desserte aérienne: Air France lance sa liaison Guadeloupe-Atlanta

Annoncé lors de l’anniversaire des 70 ans de la présence du transporteur français dans le ciel antillais, Air France a opéré son premier vol à destination de l’aéroport international Hartsfield Jackson d’Atlanta.  Cette liaison aérienne pourrait à terme, d’ici trois ans, permettre de multiplier par deux le nombre de touristes américains en Guadeloupe.
En savoir plus

Polynésie française: l’arrivée de French Blue pourrait doper la destination

Alors que la Polynésie bénéficie de vents favorables, French Blue a annoncé avoir reçu l’autorisation de lancer une nouvelle ligne entre Paris et Papeete. Une bonne nouvelle de plus pour cette destination en croissance depuis plusieurs années et qui va passer le cap des 40 000 voyageurs français en 2017.
En savoir plus

Une ère nouvelle pour le traitement des déchets

 

La Cinor Général Suez Recyclage et Valorisation France, viennent de signer avec Inovest l’attribution du marché de prestations de tri optimisé des déchets ménagers dans l’optique d’un traitement multifilières. L’équipement multifilières à venir assurera les prestations en matière de tri, de traitement, de stockage, d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés et permettra à l’horizon 2019 de réduire de 70% les volumes des déchets ultimes.
En savoir plus

 

 

Vie des partenaires

L’ACCDOM a tenu son assemblée générale : projets pour l’avenir et problématiques abordées au Congrès des Maires

Plusieurs décisions importantes ont été actées lors de cette dernière assemblée. En effet, après avoir approuvé les comptes de l’association, les élus ont adopté une motion permettant aux parlementaires de devenir membres qualifiés de la structure. De plus, de nouvelles propositions pour le prochain Congrès en Guyane ont été présentées.

En savoir plus

Une semaine pour renforcer le partenariat entre l’école et les entreprises

Tout au long de la semaine dernière, l’éducation Nationale, en partenariat avec le monde de l’entreprise organise la 18ème édition de la semaine « ECOLE – ENTREPRISE ». L’UDE-MEDEF Guadeloupe et le recteur de l’Académie ont présidé la cérémonie de lancement. Il s’agit de veiller à un rapprochement des deux univers afin que les entreprises ne soient pas une inconnue pour le monde scolaire. Cette manifestation a également eu lieu en Martinique.

En savoir plus

Prix du livre d’histoire des outre-mer décerné lors de la JOMD

Pour cette toute première édition, le Lauréat est Bernard Gainot pour L’empire colonial de Richelieu à Napoléon. Ce prix est soutenu par le fonds de dotation Henri Grégoire Germain Porte.

 

Actualités

 

Brèves

Forte progression du chômage sur un an dans les DOM

Si en France métropolitaine le chômage de catégorie A (demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité) progresse 0,2 % sur un an, certains territoires d’Outre-mer décrochent. Ainsi, toujours sur un an, le chômage progresse de 5,2 % à Mayotte, de 4,5% en Martinique, de 2,1% en Guadeloupe, de 1,8 % en Guyane.

Seule, dans les DOM, la Réunion fait exception avec une diminution de – 0,2%.

FIP Outre-mer: une avancée qui en appelle d’autres

S’il a élargi le périmètre de collecte du FIP DOM le législateur, on le sait, n’a pas totalement traité l’alignement de la réglementation des FIP Corse et DOM. Calqués sur le dispositif Girardin, les investissements d’un FIP OM restent en effet toujours cantonnés à des secteurs plutôt industriels comme l’agroalimentaire, le transport, le tourisme… Conséquence pour certains : des pans d’activité importants, très représentatifs des économies insulaires se trouvent exclus de ce type de financement, ce qui pourrait limiter sensiblement l’impact économique régional des FIP OM comparé à celui des FIP des autres régions françaises.

En savoir plus

Dassault Falcon Service et Textron s’engagent avec une entreprise caribéenne pour développer le tourisme d’affaires et sanitaire dans la Caraïbe

La société aéronautique française Dassault Falcon Service va fournir plusieurs de leurs appareils, des Falcon 7X à l’entreprise guadeloupéenne, le CACE (Caribbean Aviation center of Excellence). Objectif de ce partenariat : desservir des vols d’affaires depuis l’arc antillais vers le bassin européen, le continent africain, les Amériques ou encore la Polynésie.
En savoir plus

Européennes : vers la fin de la circonscription des outre-mer ?

Depuis 2004, les élections au Parlement européen ne se font plus dans une circonscription unique en France. Cela a permis la création d’une circonscription des outre-mer, divisée en trois sections. Mais du côté du nouveau pouvoir, la tendance est de revenir à l’ancien système. Si tel était le cas, ce serait la fin de la circonscription des outre-mer.
En savoir plus

Raccordement de Wallis-et-Futuna au haut débit

L’archipel de Wallis-et-Futuna va pouvoir bénéficier d’un réseau internet haut débit à partir du printemps prochain, grâce à la mise en place d’un câble sous-marin de 1 600 km, reliant plusieurs archipels du Pacifique. Ce câble, va permettre « un réel désenclavement numérique pour les citoyens de Wallis et Futuna « , salue le ministère des outre-mer.
En savoir plus

Pascal Lamy dresse le bilan du congrès de coopération économique du Pacifique

Le Conseil de Coopération Economique du Pacifique (PECC) s’est achevé mardi dernier à Papeete. La région Asie /Océanie est appelée d’ici 2030 à devenir la seconde destination touristique au monde après l’Europe. Face à cet enjeu majeur, les membres du comité international se donnent pour objectif de préserver les sites touristiques et l’environnement menacé notamment par le réchauffement climatique.
En savoir plus

Sophie Elizéon, première femme réunionnaise nommée préfète
Après avoir été déléguée interministérielle à l’égalité des chances des Français des Outre-mer de 2012 à 2015, Sophie Elizéon a pris il y a quelques jours ses fonctions de préfète du Territoire de Belfort.
En savoir plus

 

Journal officiel

JO du 18/11/2017

Projet sur l’effectivité du droit à l’éducation dans les outre-mer – Regard particulier sur la Guyane et Mayotte (1)

Arrêté du 15 novembre 2017 portant nomination au conseil d’administration de l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer

Décret du 17 novembre 2017 portant cessation de fonctions du secrétaire général de la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin – M. MAHLER (Thierry)

JO du 19/11/2017

Avis sur le droit à la protection de la santé dans les territoires ultramarins (assemblée plénière du 17 octobre 2017)

JO du 21/11/2017

Arrêté du 13 novembre 2017 prolongeant la validité du permis exclusif de recherches de mines d’or, métaux de base et substances connexes, attribué à la société Armina Ressources Minières sarl, dit « Permis Iracoubo-Sud »

Arrêté du 10 novembre 2017 relatif au financement du régime de protection sociale des travailleurs indépendants agricoles en Guadeloupe, en Guyane, à la Martinique, à La Réunion, à Mayotte, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin

JO du 22/11/2017

Décret n° 2017-1592 du 21 novembre 2017 relatif à la commission prévue à l’article 113 de la loi n° 2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique

JO du 23/11/2017

Arrêté du 15 novembre 2017 portant nomination au conseil d’administration de la Société de gestion de fonds de garantie d’outre-mer (SOGEFOM)

Arrêté du 14 novembre 2017 portant nomination au conseil de surveillance de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM)

JO du 25/11/2017

Arrêté du 8 novembre 2017 portant nomination au conseil d’administration de l’Etablissement public foncier et d’aménagement de Mayotte, M. Joël DURANTON en remplacement de M. Daniel Courtin.

Arrêté du 20 novembre 2017 portant nomination au conseil de surveillance du grand port maritime de la Guadeloupe, M. Guy Bensaid en remplacement de M. Pascal Rothé

COMMISSION NATIONALE CONSULTATIVE DES DROITS DE L’HOMME

Avis sur le droit à un environnement sain dans les Outre-mer : la question des activités extractives en Guyane et en Nouvelle-Calédonie

JO du 26/11/2017

COMMISSION NATIONALE CONSULTATIVE DES DROITS DE L’HOMME

Avis « Droits des étrangers et droit d’asile dans les outre-mer : Le cas de la Guyane et de Mayotte »

Avis relatif à la pauvreté et à l’exclusion sociale dans les départements d’outre-mer (notamment aux Antilles et à La Réunion)