La Tendance de la FEDOM

Lancement des assises des Outre-mer

La ministre Annick Girardin a donné le coup d’envoi des Assises des Outre-mer, mercredi 4 octobre.

« C’est le départ de sept mois de réflexion, d’identification et de propositions de solutions pour construire l’outre-mer de demain », a déclaré la ministre qui a précisé que ces assises se tiendront jusqu’au moins de mai. Sept mois durant lesquels « tous les acteurs ultramarins – pouvoirs publics, monde de l’économie et société civile – vont se concerter pour écrire ensemble le livre bleu outre-mer« , a-t-elle souligné.

Les assises permettront de recueillir les idées des acteurs publics, notamment les élus, mais aussi des habitants, via le site www.assisesdesoutremer.fr. Elles fonctionneront aussi à partir d’ateliers nationaux et locaux qui se tiendront jusqu’au mois de janvier 2018.
Enfin une équipe « projets ultramarins » composée de 17 personnalités sera chargée de « trier et de faire émerger des projets structurants pour les territoires d’outre-mer« .

La ministre a aussi annoncé le lancement d’un concours d’innovation du 18 octobre au 31 janvier 2018. Chaque citoyen pourra déposer un projet de territoire sur le site des assises. Une présélection se tiendra en février avant le vote du public en mars. Les projets sélectionnés porteront le label « bleu outre-mer » et seront présentés au printemps, au moment du livre bleu outre-mer.

Commentaire FEDOM : La principale difficulté de la ministre sera, on le sait, de convaincre de la nécessité et donc de l’utilité de ces assises. Nous ne reviendrons pas sur la durée de la période de consultation mais les premières réactions de certains acteurs économiques, syndicaux, politiques ou milieux associatifs sont plutôt à la circonspection. Il est vrai que le précédent fâcheux des États généraux de l’Outre-mer de 2009 ne plaide pas en faveur d’une adhésion enthousiaste à l’exercice. Certains commentateurs observent en outre que, venant de l’un des plus vieux ministères de la République qui a une compétence interministérielle et dispose d’un réseau de 12 préfets qui lui font rapport et qui, consubstantiellement doit connaitre la situation de nos territoires, la démarche est curieuse. D’autres soulignent au contraire que c’est une promesse du candidat Macron et qu’il est plutôt heureux que le Président élu tienne les promesses du candidat. 

La FEDOM a, pour sa part, décidé de « jouer le jeu » et de participer à ces assises, avec ses propositions que portent, territoire par territoire, ses organisations membres. Nous sommes tous porteurs d’une conviction forte : il faut rompre avec le passé, la pensée unique et toutes les politiques frileuses qui nous ont conduit à la situation économique et sociale calamiteuse que nous connaissons. Si ces assises permettent de libérer les énergies et débouchent sur des projets de développement structurants pour chaque territoire avec les outils adaptés, si les dépenses budgétaires suivent, alors ce sera un succès. Sinon, nous aurons participé à une grand-messe de plus – ou de trop ? 

 

Solidarité FEDOM IRMA

Faire un don et télécharger le RIB en cliquant ici

 

Vie publique

 

Du côté du Parlement

Le Député Manuel Valls nommé président d’une missionarlementaire sur la Nouvelle-Calédonie

L’ex-Premier ministre Manuel Valls va présider la mission parlementaire d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, où un référendum d’autodétermination est prévu en 2018, et le chef de file des députés Christian Jacob en sera rapporteur. La Mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie comptera 19 membres issus de tous les groupes politiques.
En savoir plus

Hydrocarbures en Guyane : Le député Gabriel Serville interpelle Nicolas Hulot et déplore un « esprit néocolonialiste »

Le député guyanais Gabriel Serville a interpellé mercredi le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, sur son projet de loi sur la fin de la production d’hydrocarbures d’ici 2040, déplorant « l’esprit néocolonialiste qui survit chez quelques-uns de nos dirigeants ».
En savoir plus

Martinique : inquiétude et colère dans la filière canne-sucre-rhum

Les professionnels de la filière canne-sucre-rhum de Martinique sont en colère. À quelques semaines d’un vote du Parlement européen autorisant la France à augmenter de 20% le volume de rhum des Outre-mer exporté vers la métropole, ils s’inquiètent de ce qu’ils appellent une « tentative de hold-up sur le contingent d’exportation de rhum vers la métropole ».
En savoir plus

 

 

Du côté du Sénat

Gérard LARCHER réélu président du Sénat dès le premier tour de scrutin

Le sénateur des Yvelines a été réélu sans difficulté président du Sénat et conserve le « plateau » qu’il détient depuis 2014, après l’avoir déjà occupé de 2008 à 2011.
En savoir plus

Le mahorais Thani Mohamed Soilihi désigné vice-président du Sénat

Une première pour un ultramarin depuis Gaston Monnerville. A ce titre, il assistera le Président dans sa tâche, pourra être amené à suppléer et représenter en cas d’absence et présidera les séances, à tour de rôle avec ses collègues vice-présidents. Par ailleurs, tout juste élu au Sénat, Victorin Lurel, ex-ministre des Outre-mer, devient l’un des 14 secrétaires du bureau du Sénat.
En savoir plus

Les présidents de commission ont été élus au Sénat

–    Philippe BAS, sénateur (LR) de la Manche a été réélu président de la commission des Lois
–    Sophie PRIMAS, sénatrice (LR) des Yvelines a été élue présidente de la commission des Affaires économiques
–    Vincent EBLE, sénateur (PS) de la Seine-et-Marne a été élu président de la commission des Finances
–    Hervé MAUREY, sénateur (UC) de l’Eure a été réélu président de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement durable
–    Alain MILON, sénateur (LR) du Vaucluse à été réélu président de la commission des Affaires sociales
–    Catherine MORIN-DESAILLY, sénatrice (UC) de Seine-Maritime a été réélue présidente de la commission des Affaires culturelles
–    Christian CAMBON, sénateur (LR) du Val-de-Marne a été réélu président de la commission de la Défense et des Forces armées
–    Jean BIZET, sénateur (LR) de la Manche a été réélu président de la commission des Affaires européennes

Rappelons également que le sénateur (LR) d’eure-et-Loir, Albéric de MONTGOLFIER a été réélu rapporteur général de la commission des finances et que François-Noël BUFFET, sénateur (LR) du Rhône a été élu président de la Commission spéciale chargée du contrôle des comptes et de l’évaluation interne.

 

 

Du côté du Parlement Européen

La Commission agriculture demande une exclusion « claire des sucres spéciaux »

Les Députés européens de la Commission agriculture ont adopté à une large majorité les rapports Andrieu et Nicholson dans lesquels est demandé à la Commission européenne « une exclusion claire des filières les plus sensibles » et notamment « les sucres spéciaux » des négociations commerciales entre l’Union européenne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

En savoir plus sur la page Facebook du Député européen Younous Omarjee

 

 

Gouvernement

Annulation de la visite à Mayotte du ministre de l’Action et des Comptes publics

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics a décidé d’annuler son séjour à Mayotte. Prévue initialement ce samedi et ce dimanche, la visite du ministre a été annulée à cause d’un “agenda trop chargé” selon la réponse de la préfecture.

Déplacement de la ministre des solidarités et de la santé dans l’océan indien

La ministre Agnès Buzyn était en visite ministérielle pendant trois jours à La Réunion et à Mayotte. L’occasion pour elle de révéler, l’élaboration d’une stratégie nationale de santé qui constituera la colonne vertébrale de son action au sein du ministère et qui contiendra un chapitre dédié à chaque territoire d’Outre-mer.
En savoir plus

« Les dispositifs d’aide fiscale outre-mer sont des outils indispensables », assure la Ministre des Outre-mer

La ministre a été interrogée par le député de Guadeloupe et Président de la délégation outre-mer à l’Assemblée Nationale, Olivier Serva, qui lui demandait « un moratoire » sur les mesures de défiscalisation à l’investissement « d’ici à la fin des assises des Outre-mer ». « Les dispositifs d’aide fiscale outre-mer sont des outils indispensables, des outils de solidarité nationale, que nous devons maintenir mais, en même temps, nous devons faire que ces dispositifs soient encore plus efficace  s, plus ciblés, plus transparents, plus lisibles également », a répondu Annick Girardin sans toutefois promettre un moratoire.
En savoir plus

Déplacement d’Annick Girardin à la Réunion du 5 au 10 octobre

La Ministre des Outre-mer s’est rendue à la Réunion pour la première fois en tant que Ministre des Outre-mer. Principalement orienté autour des enjeux économiques, de développement durable et d’innovation, ce déplacement a été l’occasion de s’entretenir avec les élus locaux, les acteurs du logement et du BTP ainsi que les acteurs du monde économique, entre autres.
En savoir plus

 

 

Collectivités territoriales

Economie : La Collectivité de Martinique primée pour sa mission d’accompagnement des PME et TPE

L’’Agence de développement économique de la Martinique, Martinique Développement et la Collectivité Territoriale de Martinique ont reçu le 27 septembre le prix de la catégorie « Emploi » des Trophées de l’Innovation Région Magazine. La collectivité de Martinique a été ainsi primée parmi plus de 150 projets, toutes catégories confondues, pour sa stratégie d’accompagnement des TPE/PME via la restructuration de Martinique Développement.
En savoir plus

Daniel Gibbs : « les propositions aux entreprises sont inappropriées »

Lire le communiqué de presse du Président de la Collectivité Territoriale de St Martin

 

 

Vie associative

 

Vie de la Fedom  

Save the date : les prochains évènements de la FEDOM (réservés aux adhérents)

  • Commission Tourisme : le 16 Novembre à 14h00, au siège de la FEDOM.
  • Commission Mer : le 16 Novembre à 16h00, au siège de la FEDOM.
  • Commission Economique : le 17 Novembre à 10h00, au siège de la FEDOM.
  • Conseil d’administration : le 17 novembre à 14h30 à Paris. (Lieu à confirmer)

Tableau de Bord

Consulter la dernière mise à jour du Tableau de Bord de la FEDOM concernant la tarification des services bancaires dans les DCOM

Vous pouvez également consulter tous les chiffres et les statistiques du tableau de bord dans leur intégralité

L’agenda de la FEDOM 

  • Audition par le Député européen Louis-Joseph MANSCOUR, le 11 octobre prochain
  • Audition par la Députée guadeloupéenne, Hélène VAINQUEUR-CHRISTOPHE, le 11 octobre prochain
  • Audition par le Député et ancien Président de la Commission des finances de l’Assemblée Nationale, Gilles CARREZ, le 12 octobre prochain
  • Audition par la Député guadeloupéenne, Justine BENIN, le 12 octobre prochain

 

 

Notes de la FEDOM

PLF 2018

Retrouvez dans cette note les principales mesures PLF 2018 pour les entreprises et un rapide focus sur quelques chiffres de la mission budgétaire Outre-mer.
Lire la note (réservée aux adhérents)

Calendrier de la discussion budgétaire à l’Assemblée Nationale 

–    Examen du PLF première partie (volet recettes) en commission des Finances aura lieu le 10 octobre 2017 à partir de 16 heures 45. Dépôt amendements en commission des Finances jusqu’au samedi 7 octobre 12h.

·      La discussion de la première partie du PLF se déroulera du mardi 17 octobre après-midi au vendredi 20 octobre, voire au lundi 23 octobre. Dépôt des amendements en séance jusqu’au vendredi 13 octobre, 12h.

·      Le vote sur l’ensemble de la première partie est programmé le mardi 24 octobre, après les questions au Gouvernement.

·      La discussion de la deuxième partie du projet de loi de finances devrait avoir lieu à partir du lundi 23 octobre pour les commissions élargies (outre-mer le 30 octobre à 21h) et à partir du mardi 31 octobre pour la séance (outre-mer le 9 novembre).

·      Enfin, le vote solennel sur l’ensemble du projet de loi de finances pour 2017 est programmé le mardi 21 novembre.

 

 

Vie des adhérents

Economie à La Réunion : « Plus de 80% des échanges se font au sein du territoire réunionnais »

« Analysant les échanges économiques du territoire réunionnais », les premiers résultats de l’étude REELLE ont été présentés en présence des acteurs économiques, sociaux et politiques de l’île. « Ils font état d’une production locale qui satisfait globalement la demande de notre région », indique la CPME Réunion dans un communiqué, avec plus de 80% des échanges économiques se font à l’intérieur du territoire réunionnais.
En savoir plus

Corsair, 1ère compagnie basée à Orly à signer un partenariat avec easyJet

Suite au lancement de la plateforme « Worldwide by easyJet », Corsair signe un partenariat avec la compagnie britannique. Ce nouvel accord permettra aux clients de Corsair de bénéficier du réseau d’easyJet en provenance et à destination de la province française et de l’Europe, soit près de 20 lignes desservies au départ d’Orly, dont Nice et Toulouse.
Lire le communiqué de presse

Digital Réunion inaugure la seconde édition du NxSE 2017

Rendez-vous majeur du business digital à la Réunion, le NxSE, deuxième édition, s’est déroulé du 3 au 5 octobre 2017 à Saint-Denis. Un forum qui s’est voulu ouvert sur le monde et sur les filières de demain avec un large éventail de thématiques (numérique, agriculture, industrie, tourisme, bâtiment…) et d’intervenants internationaux.
En savoir plus

Quand le monde de l’entreprise stimule l’Université des Antilles

L’Université des Antilles veille à approfondir ses relations avec le monde de l’entreprise pour assurer à ses étudiants une vision objective et pratique avant leur insertion professionnelle. Un objectif conforté depuis 7 ans par le partenariat noué avec la fondation GBH.
En savoir plus

M. Pierre-François MOURIER est nommé conseiller institutionnel international au sein de CMA-CGM

Pierre-François MOURIER est conseiller d’État et fut, entre autres fonctions exercées, ambassadeur de France en Slovénie de 2012 à 2016.

 

 

Vie des partenaires

16ème Congrès de l’ACCD’OM sur le thème de l’évolution des générations et des sociétés ultramarines

Après Mayotte en 2016, le 16ème Congrès de l’ACCD’OM (l’Association des communes et des collectivités d’Outre-mer) se tiendra en Guadeloupe du 23 octobre au 27 octobre prochain, autour de la thématique « Sociétés et générations ultramarines en évolution, quelles perspectives ? »
En savoir plus 

Journée Outre-mer Développement (JOMD) le samedi 18 novembre 2017

La FEDOM est partenaire de la JOMD qui se tiendra le 18 novembre 2017 à Paris. Nous vous invitons à participer à cet événement qui s’est affirmé comme « le Davos des économies ultra-marines et un rendez-vous incontournable avec la diaspora de l’hexagone ». Plénière d’ouverture avec Jean-Pierre Philibert, Président de la FEDOM, à 11H.

Renseignement et inscription sur : http://www.jomd.fr (entrée gratuite pour les étudiants).

 

Actualités

 

Brèves

Tourisme en Outre-mer : La Nouvelle-Calédonie reconnue « destination touristique agréée » par la Chine

La Nouvelle-Calédonie a reçu le label Destination Touristique Agréée (DTA), qui autorise les tour-opérateurs chinois à organiser des voyages de groupe sur le Caillou. « La hausse de fréquentation attendue s’inscrit dans les objectifs fixés par la stratégie de développement du tourisme définie en partenariat avec les provinces et les professionnels locaux, soit plus de 200 000 passagers et 1 200 000 croisiéristes à l’horizon 2025 » indique Philippe Germain, Président du gouvernement calédonien.
En savoir plus

Nombre record de paquebots de croisière à Saint-Pierre et Miquelon

La taille du navire et le nombre de passagers varie à chaque fois, mais c’est un fait, les paquebots sont de plus en plus nombreux à faire escale à Saint-Pierre. Au total, près de 12 000 personnes ont découvert l’archipel cette saison, soit trois fois plus que l’an dernier. Ces haltes sont généralement courtes et il est difficile d’en mesurer l’impact, mais elles bénéficient tout de même au commerce local.
En savoir plus

Saint Martin : Dialogue difficile entre l’Etat et les socio-professionnels

Les socioprofessionnels de l’île sinistrée doivent faire face à une longue période d’inactivité. Mais l’accompagnement attendu de l’Etat n’est pas au rendez-vous, selon ces chefs d’entreprise, qui étaient conviés à une rencontre hier avec le préfet de la Guadeloupe, Eric Maire, venu sur place. Le gouvernement a prévu d’alléger les procédures administratives. Mais les patrons réclament une prise en charge de leurs salariés, par une mise au chômage total, sans rupture des contrats de travail.
En savoir plus

 

 

Enquêtes, rapports et études

« La mobilité des jeunes réunionnais » par Lucette Labache 

En savoir plus

 

 

Journal officiel

JO du 4.10.2017

Conseil des ministres : Ratification de l’ordonnance portant extension des dispositions de la loi de modernisation de notre système de santé dans les îles Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française

Arrêté du 25 septembre 2017 portant nomination du commissaire du Gouvernement près l’Agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM)

Arrêté du 25 septembre 2017 portant création d’un comité technique et d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail d’établissement de l’Agence de l’outre-mer pour la mobilité