Tendance

Outre-mer : peu de surprises lors du deuxième tour des législatives

Les résultats des élections législatives en Outre-mer ont été assez conformes à ce qui était attendu.

La ministre Annick Girardin est réélue à Saint-Pierre-et-Miquelon avec certes un score en baisse par rapport aux précédents scrutins, mais elle sauve ainsi son poste de ministre.

En Martinique le scrutin confirme le retour au premier plan de Serge Letchimy dont l’alliée Josette Manin reprend la circonscription de son adversaire historique Alfred Marie-Jeanne.

En Guadeloupe le scrutin conforte plutôt le leadership du Président Ary Chalus, trois candidats élus se réclamant de la majorité présidentielle, même si la suppléante de Victorin Lurel, Hélène Vainqueur-Christophe l’emporte dans l’ancienne circonscription de ce dernier.

En Guyane, pas d’inversion de la tendance du premier tour, même si le résultat a été très serré entre le jeune (25 ans) nouveau député Lénaick Adam et le « syndicaliste » Davy Rimane.

En Nouvelle Calédonie ce sont les candidats de Calédonie ensemble qui l’emportent avec notamment la réélection de Philippe Gomès.

En Polynésie, plus que les victoires attendues de Maïna Sage et Nicole Sanquer, c’est l’élection de l’indépendantiste Charles Brotherson qu’il convient de noter.

Enfin dans l’Océan Indien, on assiste un vote à contre-courant avec le succès de deux députés LR à Mayotte et de trois à La Réunion où Ericka Bareigts est largement réélue contrairement à Monique Orphé qui perd son siège dans la 6ème circonscription.

Si l’on rajoute l’élection de la LR Claire Javois à Saint Barth-Saint Martin, la droite sort au final plutôt renforcée d’un scrutin qui n’aura pas vraiment profité à la République en marche.

 

Du côté du parlement 

Les nouveaux députés ultramarins

L’outre-mer a élu ses 27 députés.

En savoir plus sur la 1ère  ou sur Outremers360
Vers un groupe Outre-mer au Sénat et à l’Assemblée ?

Les députés et sénateurs de l’Outre-mer réfléchissent sérieusement à créer un groupe parlementaire. Une manière de peser davantage et de pouvoir défendre les intérêts des Ultramarins. Le sénateur PS Georges Patient a envoyé un courrier à ses collègues en ce sens.

En savoir plus

 

Gouvernement

Guyane : signature d’un protocole d’accord et levée des blocages au CHU

Après deux mois et demi mobilisation, une mission d’expertise et quelques jours de négociations, la délégation gouvernementale ainsi que les élus (CTG, le sénateur Antoine Karam, le député Gabriel Serville) ont signé un protocole d’accord en 23 points mettant fin au conflit.

En savoir plus

 

Vie de la Fedom  

Save the date : les prochains évènements de la FEDOM (réservés aux adhérents)

  • Conférence FEDOM- FIDAL sur le financement des entreprises : 27 juin 2017 à St Denis de la Réunion (inscriptions sur contact@fedom.org ; lire le programme sur le site de la FEDOM)
  • Assemblée Générale de la FEDOM : 27 septembre prochain à Paris (Maison de la Recherche)
  • Conseil d’administration : le 17 novembre, à Paris. (Lieu à définir)

 

Vie des adhérents

French Blue inaugure sa ligne Paris-La Réunion

La filiale low cost long courrier du groupe Dubreuil a effectué le 16 juin son premier vol entre Paris-Orly et la Réunion. Nouvelle ligne très attendue dans le réseau de French Blue. Le 16 juin, la filiale low cost long courrier du groupe Dubreuil, a opéré son tout premier vol entre Paris-Orly et Saint-Denis de la Réunion. L’A330-300 a décollé de Paris à 16h45 avec à son bord 352 passagers. Il a atterri à la Réunion le lendemain à 6h15. A compter du 8 août prochain, la ligne sera exploitée en Airbus A350 XWB. French Blue sera alors la première compagnie à opérer des vols low cost long courrier avec ce type d’avion. L’Airbus A350 de French Blue sera configuré en deux classes avec 411 sièges.
Lire la suite

La Maison Isautier élue distillerie de l’année à New York

La Maison Isautier a été primée, par un jury de professionnels (hôteliers, restaurateurs, importateurs…) lors de la New York International Spirits Competition, obtenant 4 médailles et le titre de « distillerie de l’année ».

En savoir plus

Lancement d’une formation écotourisme à la CCI de Mayotte

La CCI lance une formation sur l’écotourisme spécialement dédiée aux salariés et dirigeants d’entreprise.

En savoir plus

Le Medef Mayotte demande aux candidats de clarifier leur position sur l’instauration de Mayotte en zone franche

Thierry Galarme, Président du MEDEF Mayotte, demande aux 4 candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives de clarifier leur position sur la proposition phare du MEDEF Mayotte : l’instauration de Mayotte en zone franche fiscale et sociale pour une durée de 10 ans sur tout le territoire et toutes activités confondues.

En savoir plus

 

Vie des partenaires

Save the date : journée de la mer en Nouvelle Calédonie

La Journée de la Mer 2017 organisée par le Cluster Maritime de Nouvelle Calédonie se déroulera le 12 juillet 2017 à l’Auditorium Province Sud.

En savoir plus

 

Brèves

Fin des surcoûts téléphoniques outre-mer

Mercredi 14 juin, la fin du roaming est entrée en vigueur dans tous les pays de l’Union européenne et dans les Départements et Régions d’Outre-mer. Les surcoûts, appels ou sms, liés à l’itinérance sont définitivement abolis, conformément au règlement européen de 2015, exigeant que les Etats membres garantissent la fin du roaming d’ici le 15 juin 2017.  l’Assemblée nationale a adopté en 2016 dans la loi d’actualisation du droit des Outremers

En savoir plus

L’occupation du territoire de la Guadeloupe examinée

Les espaces agricoles occupent 30 % de la Guadeloupe, avec près de 50 000 ha ; les espaces urbains 12 % avec 20 000 ha. Ces données sont issues d’une étude localisée sur l’occupation du territoire, réalisée pour la DAAF et la DEAL.
En savoir plus

Conférence internationale sur le transport aérien à St Martin

Le Caribbean Aviation Meetup s’est déroulée du 13 au 15 juin 2017, au Sonesta Maho Beach Resort de Saint Martin, autour de professionnels de l’aviation et du tourisme.

En savoir plus
Lire la suite

4ème place pour la Guyane aux Entrepreneuriales 2017

En savoir plus

Comment La Réunion ouvre les portes de la commande publique aux TPE et PME

En savoir plus

 

Parutions au J.O.

JO du 14.06.2017

Arrêté du 18 mai 2017 portant nomination au conseil de surveillance de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM)

Arrêté du 13 juin 2017 portant délégation de signature au vice-recteur de la Polynésie française

JO du 15.06.2017

Arrêté du 2 juin 2017 portant nomination du directeur général par intérim de l’Etablissement public foncier et d’aménagement de la Guyane

Arrêté du 6 juin 2017 portant nomination sur un emploi de directeur adjoint des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Guadeloupe (prolongation de mandat).

JO du 18 juin

Arrêté du 16 juin 2017 autorisant au titre de l’année 2017 l’ouverture d’un recrutement sans concours dans le corps des adjoints administratifs à l’agence régionale de santé de Guyane

Arrêté du 16 juin 2017 portant nomination au conseil de coordination interportuaire Antilles-Guyane