Vie des adhérents
Le Président du Medef de Guyane met en cause les délais de paiement trop longs des collectivités territoriales et entreprises publiques
Stéphane Lambert, était cette semaine l’invité du Guyane Soir. Le président du Medef de Guyane a évoqué la situation des entreprise guyanaises. Selon lui, celles-ci font face à des difficultés de trésorerie récurrentes résultant notamment de paiements trop longs de la part des collectivités territoriales et établissements publics.
Lire l’article
Le président de l’association SBA milite pour l’intégration des TPE/PME dans le processus de concours aux marchés publics
Le président de l’association SBA, Dominique Vienne, milite pour l’intégration des TPE et PME dans les processus de concours aux marchés publics. L’association avait alerté les sénateurs ainsi que la Ministre le 19 janvier 2017 sur les dangers du retrait de l’article 19 de la loi égalité réelle, autrement appelé « Small Business Act », qui a pour but de « favoriser l’émergence de nouveaux opérateurs locaux susceptibles d’exercer pleinement leur libre accès à la commande publique » en permettant, notamment, à titre expérimental, de réserver jusqu’à 1/3 des marchés publics aux petites et moyennes entreprises locales. L’adoption de cet article serait, selon Dominique Vienne, une véritable opportunité économique permettant d’augmenter les retombées locales.
Commentaire FEDOM : le Sénat a apporté une modification à la disposition, s’inspirant d’un des piliers de la législation des États-Unis, en prévoyant, également à titre expérimental, que les appels d’offres d’une valeur de plus de 500 000 euros remportés par une grande entreprise doivent comporter « un plan de sous-traitance » garantissant la participation des PME locales.
Cette mesure n’ayant pas fait l’objet d’une adoption conforme dans les deux chambres, l’article sera donc soumis à l’examen de la Commission Mixte Paritaire.
Le MEDEF Réunion se penche sur la réforme de la médecine du travail
Le MEDEF Réunion organise le mercredi 8 février un petit-déjeuner d’information et d’échange sur la réforme de la médecine du travail, en partenariat avec INTERMETRA.
Au programme : L’aménagement du suivi médical des salariés et la suppression de la visite médicale d’embauche, sauf pour les postes à risque l’aménagement du suivi médical des salariés et l’allègement de la procédure de constatation de l’inaptitude
Nouvel A350-900 chez Air Caraïbes
Air-Caraïbe a annoncé l’arrivée prochaine d’un nouvel A350-900 au sein de sa compagnie. Le premier vol d’essai de l’A350 XWB aura lieu le 6 février. L’appareil quittera ensuite les ateliers d’Airbus à Toulouse pour rejoindre Paris Orly Sud. L’A350 XWB effectuera son premier vol commercial transatlantique au départ de Paris Orly Sud et à destination de Pointe-à-Pitre le 2 mars avant de réaliser un vol régional de la Guadeloupe vers la Martinique le 3 mars pour opérer ensuite son 1er vol transatlantique depuis la Martinique vers Paris Orly Sud.
En savoir plus
Guyane, Martinique et Guadeloupe : Orange va déployer un câble sous-marin à 5 tb/s
Stéphane Richard, le PDG d’Orange, en visite en Guyane, a annoncé qu’Orange allait investir 35 millions d’euros afin de mettre en place un câble sous-marin de 1900 km qui reliera la Guyane française, la Martinique et la Guadeloupe. Il sera en service durant la seconde moitié de 2018 et devrait fournir à terme un débit jusqu’à 5 Tb/s.
En savoir plus
Résultats de Guadeloupe Port Caraïbes satisfaisants
Le Président du Directoire de Guadeloupe Port Caraïbes, Yves Salaün, a présenté fin janvier les résultats de l’activité du Port. Il a précisé que le trafic de marchandises s’est maintenu à un bon niveau, notamment grâce à un bon score des marchandises conteneurisées. « C’est notre meilleur chiffre depuis 2012 » a-t-il précisé. Il est lié à une reprise de la consommation des ménages.
En savoir plus
L’activité du Grand Port Maritime de la Réunion « boostée » par le hub CMA-CGM
Début 2016, la CMA-CGM a décidé de faire du Grand Port Maritime de la Réunion, son hub dans l’océan Indien, au croisement de sa ligne Fos-Réunion, de ses dessertes Asie-Afrique et de deux lignes régionales. Le port réunionnais enregistre une hausse de 31% du nombre de conteneurs traités.
En savoir plus
La filière banane recrute
Trente-deux jeunes Antillais ont été sélectionnés pour être formés aux métiers de la filière banane. Une formation pratique et théorique qui vise à augmenter le niveau de compétences des ouvriers pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires, techniques et commerciales
En savoir plus |