Lundi 11 mai s’est déroulée une rencontre au centre commercial Family Plaza avec les chefs d’entreprises. Une occasion pour la Préfecture de présenter le dispositif de pré-plainte en ligne.

Ce processus que vous trouverez à l’adresse suivante  https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr  concerne toute atteinte contre les biens dont l’auteur est inconnu. Ce dispositif s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Il ne peut s’agir que d’un dépôt de plainte contre X.  Il ne peut pas s’agir d’une plainte contre une personne connue de la victime ou identifiée par la victime.

Cependant, vous avez la possibilité de fournir des photos extraites de la vidéo protection si vous en êtes équipés et de préciser un descriptif.

La gendarmerie ou le commissariat compétent prendra contact avec le déclarant à l’effet de fixer un rendez-vous pour signature de la plainte.
Ce dispositif peut éviter des temps d’attente lors du dépôt de plainte mais un déplacement sera toujours nécessaire. A noter qu’à défaut de présentation à la date fixée les données transmises sont effacées 30 jours après leur envoi.
Attention, ce dispositif ne doit pas être utilisé pour les vols de véhicules ; le propriétaire en demeure responsable civilement et pénalement tant que la plainte n’est pas signée. Il faut donc sans délai se rendre au commissariat ou à la gendarmerie.

Il est vous est également rappelé qu’il demeure essentiel de ne toucher à rien avant l’arrivée des enquêteurs, les opérations de police techniques et scientifiques permettant une meilleure identification des auteurs.

Télécharger le volet explicatif du dispositif de pré-plainte en ligne.