Les retombées locales représentent un enjeux considérables pour la Guyane. Il serait indécent qu’il en soit autrement, le temps où l’on pouvait se servir et prendre les ressources sans retour local est révolu depuis longtemps. Le pétrole doit servir aussi à la Guyane. Cet or noir ne rejoindra jamais le sol Guyanais où il n’est ni prévu, ni souhaitable, ni raisonnable d’installer une raffinerie. Le pétrole ira directement vers le territoire nord américain ou vers l’Europe.

L’enjeu premier est à la fois le soutien à l’activité pétrolière à partir d’une base logistique locale ou régionale et à la fois fiscal. En second lieu, plus que les effets induits sur l’emploi c’est la structuration économique qui peut être attendu. Mais ils pourrait qu’il n’en soit rien soit parce que le pétrole ne sera jamais exploité soit parce que la base logistique pourrait se situer au Surinam ou au Brésil. A nous d ‘être en capacité de proposer des solutions pour les plateformes d’exploration et peut être d’exploitation. mais pour cela nous devons travailler avec les opérateurs pétroliers et obtenir le soutien des services de l’Etat pour réussir cette mutation. En effet, nous ne sommes pas une région rompue aux techniques pétrolière contrairement à Trinidad et bien le Surinam, nous devons apprendre. c’est là que noue déplorons le manque de soutien et de communication. A force de temporiser, le train nous passera sous le nez et la base arrière ne sera peut être jamais en Guyane. Et pourtant nous avons des atouts.

 Contenu local : Charte et principe de la charte pour « avantager l’économie locale »

La motion avril 2013 du MEDEF Guyane et des sociaux professionnels pas contents du traitement réservé

2013-04-05 MEDEF Guyane – MOTION

 

Page sur les activités du pétrole : cartographie des métiers

Filière déchets/répartition par secteurs selon phase exploration ou exploitation/Cartographie en Guayne par SHELL

 

 

Page avec quelques éléments sur la fiscalité pétrolière pouvant contribuer à améliorer le budget de la Guyane (A partir de 2020 si tout va bien). Au delà est l’utilisation qui en sera faite !

Fiscalité pétrolière

 

Présentation réalisée en juin 2012 au moment où Nicole Bricq avait interrompu sans concertation l’exploration pétrolière.

Pétrole en Guyane

 

Propos devant l’assemblée nationale lors de la suppression de la suspension de taxe mise en place en 1968 et qui n’a jamais servi. Sa suppression est intervenue juste avant qu’elle trouve sa première utilisation au delà de Tullow ! Cependant Shell a bénéficié semble t’il du report de la suspension attribué à Tullow.

AN LF 2012 ART 23 débat