La Guyane jouit d’un environnement exceptionnel : Milieu préservé, une biodiversité représentant 50% de celle de toute l’UE, la plus grande mangrove du monde ?

La filière pétrolière peut représenter un risque de détérioration de cet environnement.

MLRNPG,  comme d’autres, souhaite que ces écosystèmes soient préservés et que le raisonnable et le durable prennent toute la place méritée. L’objectif du zéro accident doit être une priorité. Comme l’homme fait partie intégrante de la biodiversité nous considérons aussi que  toute activité humaine ne doit pas être supprimée est qu’il est normal que nous ayons un certain impact sur l’environnement. Il faut simplement que cet impact soit mesuré. Nous ne pensons pas que la Guyane doit être mise encore sous cloche pour l’intérêt de certains qui vivent à Paris entre quatre murs de béton et qui ne voient que 3 espèces arbres par jour. C’est surtout à nous, localement, de décider de ce que nous voulons.

La priorité c’est un impact minimum sur l’environnement, mais pour autant nous considérons qu’il faut exploiter cette ressource non durable qu’est le pétrole afin que la Guyane puisse en tirer un profit pour ses habitants. Certains ne sont pas de cet avis et c’est leur droit (Voir les documents ci-après).

Profitons de cet exploration pétrolière pour faire progresser :

  • La connaissance sur le milieu maritime de la Guyane,
  • La sécurité environnementale de l’activité pétrolière
  • La connaissance de la mangrove et de  nos écosystème
  • Les techniques de nettoyage et de préservation de la mangrove

Prenons aussi garde aux opérations menées au nord Brésil qui elles sont largement plus dangereuses pour nos cotes du fait du sens des courants. Et rappelons nous qu’en décembre 2011 une plateforme s’est détachée face à l’Oyapock. Comme par hasard elle datait de1976.

 

 

GNE et OBCON pas content du manque de communication (C’est pas nous qui dirons le contraire). Concernant la composition des boues à huiles, nous pensions que les informations générales avaient été transmises… à valider.

Motion ecologiste GNEpetrole_Guyane_02.05.2013

 

Recours contre les travaux de SHELL

recourspetrole03072012

recoursbatho10072012