Par MLRNPG

En septembre 2011, la société Tullow Oil découvre du pétrole en Guyane. Cette annonce porteuse d’espoirs pour certains et de craintes pour d’autres date de 18 mois. Beaucoup de choses se sont produites tant d’un point de vue juridique, que sur le terrain de l’exploration et de la mise en place en Guyane. Cependant la communication et l’information sont restées confidentielles. Shell aurait pu communiquer, le Gouvernement s’y était engagé, MLRNPG et le MEDEF le font en créant ce site hébergé par le MEDEF Guyane.

Qui sommes nous ? MLRPNG est une SAS Maitrise Locale des Ressources Naturelles et Pétrolières de Guyane. Face à l’inaction de certains et à l’importance des enjeux à maitriser, des membres du MEDEF Guyane ont souhaité apporter leur pierre à la construction du pays. Une des actions est la création de ce début de site internet pour que chacun (Chefs d’entreprises et citoyens Guyanais) puisse avoir accès à un peu d’information.

A ce jour la communication se cantonne à une Commission de Suivi et de Concertation (CSC) qui a lieu tous les 2 mois et qui réunie sous la présidence du Préfet et du Président de Région, les services de l’Etat, les membres du secteur public, les élus, les écologistes et les sociaux professionnels (Pas de relais directs des citoyens). Anne Duthilleul, désignée par le Gouvernement (le précédent et confirmée par l’actuel) est chargée de mission Pétrole et organise ces réunions où Shell est invité permanent.

La Commission de Suivi et de Concertation (CSC) a créé 4 puis 5 groupes de travail plus ou moins actifs :

Recherche, sécurité/environnement, formations, retombées économiques et récemment la pêche.

Un site internet aurait dû voir le jour depuis un an sachant qu’aucune communication n’est prévue à l’issue de ces réunions (Seul le PV est publié sur le site de la préfecture 1,5 mois plus tard.). Depuis ces premières lignes la CSC propose un point presse qu aeu lieu la première fois en juillet 2013 (Comme quoi, on va finir par y arriver !)

Face à cette carence, la CSC perd de son intérêt et certains (les représentants écologistes notamment) préfèrent ne plus venir. De notre côté (MLRNPG et du MEDEF Guyane) la politique de la chaise vide ne nous paraît pas souhaitable et préférons agir et construire pour l’avenir de la Guyane. Nous souhaitons donner vie à cette CSC qui ne remplie pas totalement sa mission. Ce site est une petite contribution bénévole.

Une information permanente des citoyens et des entrepreneurs de Guyane, sur un  sujet qui pourrait changer leur avenir, est un élément nécessaire non  seulement pour poursuivre le développement  de la Guyane mais aussi pour garantir la Démocratie en général.

 

Stéphane Lambert

Président de la MLRNPG

 

 

SOMMAIRE

 

1. ACTUALITÉS 

2. L’EXPLORATION EN GUYANE

3. LES RETOMBÉES LOCALES ATTENDUES  

4. COMMENT TRAVAILLER AVEC SHELL PUIS LES AUTRES

5. ECOLOGIE 

6. PERMIS – PROCÉDURES – DEMANDES – MISE EN CONCURRENCE

7. CODE MINIER ET RÉGLEMENTATION

8. COMMISSION DE SUIVI ET DE CONCERTATION

9. FONCTIONNEMENT DE L’EXPLORATION ET DE L’EXPLOITATION

10. SHELL ET LES PERMIS

11. NOS VOISINS

12. LES EXPLORATIONS PASSÉES EN GUYANE