le 29/05/2018

Lors de la dernière assemblée générale de la FEDOM (Fédération des Entreprises d’Outre Mer) tenue ce 25 mai à Paris, Madame Annick Girardin, Ministre des Outre Mer, a annoncé l’installation de Greffes Privés près des Tribunaux de Commerce, dès cet été 2018 en Guyane et à Mayotte ; cette mesure devant être effective en janvier 2019 pour l’ensemble des autres DROM.

Le MEDEF Guyane ne peut que saluer cette mesure de simple justice attendue depuis si longtemps.

Cela fait de nombreuses années que le MEDEF se battait en effet pour qu’un Greffe  soit concrètement installé en Guyane pour remplir ses missions habituelles, mais surtout pour délivrer les KBis, documents indispensables à toute activité économique.

De nombreuses promesses lui furent faites par le passé, même par écrit avec calendrier précis de réalisation….malheureusement non suivies de concrétisation !

Sans ces KBis, véritables cartes d’identités des entreprises, celles-ci ne peuvent notamment pas soumissionner aux divers appels d’offres lancés sur le marché, ce qui est anormalement handicapant pour leurs activités.

Lorsque l’on sait que ces KBIS s’obtiennent normalement en 24h en métropole, il était difficilement acceptable que son obtention nécessite plusieurs mois en Guyane, au demeurant véritable lanterne rouge en la matière.

Le MEDEF se réjouit donc de cette décision qui devrait permettre à ses entreprises de redéployer une activité normale, sans cet handicap qui leur était injustement infligé.

 

 

                                                                           Thara Govindin

                                                                           Présidente

2018-05-29 CP – AG FEDOM