A l’occasion de la conférence de presse mensuelle, Pierre Gattaz et Florence Poivey ont présenté le résultat d’une enquête IPSOS réalisée auprès des chefs d’entreprise sur l’apprentissage.
Après une baisse des entrées en formation de -8% en 2013 puis -3% en 2014, l’apprentissage connait à nouveau une baisse dramatique de ses effectifs puisqu’en 2015, ce sont -15% d’apprentis en moins qui ont été comptabilisés en janvier-février par rapport à l’année précédente.
Au total, on comptabilise 60 000 apprentis en moins depuis 2012 alors que cette voie de formation est un des meilleurs moyens pour favoriser l’emploi des jeunes et est largement plébiscité par 96% des chefs d’entreprise comme le démontre l’enquête IPSOS/MEDEF.
Alors que selon cette même enquête, moins de 3 chefs d’entreprise sur 10 envisagent de recruter un apprenti dans les 12 mois, le MEDEF tire le signal d’alarme et demande au Gouvernement de lever d’urgence les freins au recrutement des apprentis en mettant en œuvre une véritable réforme structurelle de l’apprentissage.
Pour ce faire, Pierre Gattaz a proposé que soit créée une « task force apprentissage », constituée d’un binôme chef d’entreprise-parlementaire, permettant de formuler des propositions concrètes d’évolution de l’apprentissage sous 3 mois et que l’apprentissage soit désormais piloté directement par le Premier ministre, comme tout sujet transversal d’importance.
Enquête IPSOS/MEDEF Mars 2015 « les entreprises et l’apprentissage »Constats et propositions du MEDEF- Conférence de presse du 14 avril 2015

 

Lire le communiqué de presse