Chère Adhérente,

Cher Adhérent,

Représenter les entreprises à travers les mandats patronaux est l’une des premières missions des MEDEF régionaux.

C’est le cœur de l’action patronale.

Les mandats sont l’expression d’une légitimité à agir au sein de la société. La représentation patronale est précieuse sur tous les sujets sociaux, économiques, sociétaux, environnementaux, car tout est lié: la compétitivité des entreprises, la vie quotidienne des salariés, l’environnement économique et social.

C’est pour cela que le Président du MEDEF Guyane et son Conseil d’Administration, souhaitent que vous soyez de plus en plus nombreux à vous impliquer dans les mandats, et que votre diversité permette d’enrichir nos positions, notre représentativité et notre capacité d’action sur le territoire.

Si vous souhaitez vous investir pour faire avancer la cause de l’entreprise : votre MEDEF Guyane lance un appel à candidatures pour le mandat suivant :

  • CPR d’OPCALIA : Comité Paritaire Régional d’OPCALIA

Le réseau OPCALIA, interbranches, interprofessionnel et interrégional est constitué d’un siège national, et en région, de 26 comités paritaires régionaux (CPR) qui couvrent l’ensemble du territoire dont les DOM, qui définissent et orientent les priorités de formation territoriales et de branches dans le cadre de la politique nationale.

OPCALIA  en région a vocation à assurer un service de proximité, afin de mettre en adéquation le développement professionnel des salariés et les besoins en compétences des entreprises (notamment les TPE-PME), et à adapter les interventions d’OPCALIA aux territoires.


Mission générale

  • Assurer la représentation institutionnelle d’OPCALIA et des branches professionnelles auprès des autorités politiques et administratives de la Région ;
  • élaborer un plan d’action régional adapté aux spécificités des territoires et en assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation par tout moyen avec OPCALIA national ;
  • contractualiser avec les acteurs territoriaux de l’emploi et de la formation professionnelle et co-financeurs ;
  • émettre des propositions d’affectation de la taxe d’apprentissage, dans le cadre des orientations déterminées par le conseil d’administration paritaire d’OPCALIA ou par la commission paritaire apprentissage (COPA – Article 8.2 des statuts) ;
  • impulser des objectifs et accompagner des initiatives, innovations, projets territoriaux, en lien notamment avec les orientations portées par les instances régionales paritaires (COPAREF, CREFOP…).

Incompatibilités

  • une personne ne peut être à la fois administrateur ou salarié dans un établissement de formation et dans un OPCA ou un organisme délégué par ce dernier
  • une personne ne peut être à la fois salariée dans un établissement de crédit et dans un OPCA
  • une personne peut être administrateur ou salarié dans un établissement ou salarié dans un établissement de crédit et dans un OPCA si l’information est portée à la connaissance des instances paritaires ainsi qu’à celle du commissaire aux comptes.

Durée du mandat : 2 ans

Fréquence des réunions : 6 à 8 par an

Nombre de postes à pourvoir : 2


N’hésitez pas à nous solliciter pour tout complément d’information, et à leur indiquer votre intérêt sur ces mandats : 0694.28.98.85 ou formation@medefguyane.fr / 0594.31.17.71 ou secretariat@medefguyane.fr.

Les candidatures reçues seront transmises au Conseil d’Administration qui se chargera de la désignation du candidat.

Nous vous remercions de bien vouloir nous adresser votre candidature au plus tard le 24 février 2018. Nous demanderons à chaque nouveau mandataire de signer la lettre d’engagement et la charte éthique.

Bien à vous !