Fort de 700 000 entreprises adhérentes, dont 90 % sont des TPE ou PME de moins de 50 salariés, le MEDEF est le 1er mouvement d’entrepreneurs de France. Il rassemble des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs, de toutes régions et tous les profils d’entrepreneurs : autodidactes, patrimoniaux, créateurs d’entreprises, repreneurs, patrons salariés.

En Guyane, le MEDEF compte 251 entreprises adhérentes dont une grande majorité de PME, qui totalisent plus de 6200 salariés dans le département.

Pour réaliser votre adhésion, trois choix s’offrent à vous:

– Télécharger le bordereau de cotisation correspondant votre situation:

Je déclare mon entreprise : BORDEREAU 2017 ENTREPRISE

Je déclare plusieurs entreprises : BORDEREAU 2017 GROUPE   BORDEREAU ANNEXE GROUPE

Je déclare une association BORDEREAU 2017 ASSOCIATION – SYNDICAT PROFESSIONNEL

 

– Vous rendre dans nos locaux: 7, rue de l’Astrolabe – Chemin Suzini – 97354 Rémire-Montjoly

– Nous contacter, par téléphone au 0594 31 17 71 ou par mail sur secretariat@medefguyane.fr

Et si les solutions venaient du MEDEF ?

Rechercher un accompagnement, élargir votre réseau, être véritablement entendu et défendu, être représenté, informé, mieux comprendre et maîtriser la complexité qui vous entoure, participer au développement économique local, vous ouvrir à l’international, promouvoir votre rôle de chef d’entreprise…
Autant de problématiques auxquelles vous êtes confronté en permanence dans votre vie d’entrepreneur… et auxquelles le MEDEF vous apporte de vraies réponses.
Laissez-nous vous les faire découvrir et, comme plus de 700 000 chefs d’entreprise, rejoignez le MEDEF.

Raison n°1: « Vous recherchez une aide, un accompagnement »

Le MEDEF propose localement pour l’ensemble des chefs d’entreprise, un dispositif complet d’aide et d’accompagnement :
Compétences juridiques, fiscales et économiques, contacts directs, rencontres thématiques, partage d’expériences, guides pratiques…

Raison n°2: « Vous voulez élargir votre réseau »

Le MEDEF vous permet de sortir de l’isolement et de développer des échanges avec d’autres chefs d’entreprise:
Clubs, réunions, rencontres, petits déjeuners, mise en commun d’idées, échanges d’expériences, enrichissement de votre carnet d’adresses…

Raison n°3: « Vous voulez être entendu et défendu »

Le MEDEF mène, en toute indépendance, une action permanente de lobbying auprès de l’ensemble des décideurs au niveau local, régional, national et européen:
– Un lobbying local auprès des maires, présidents d’intercommunalités…sur des questions très concrètes tels les transports ou la fiscalité locale.
– Un lobbying régional auprès des élus territoriaux (conseillers généraux, régionaux) sur des thèmes aussi divers que les infrastructures, le développement durable, la formation…
– Un lobbying national auprès des parlementaires sur les projets de loi : finances, fiscalité, vie de l’entreprise en général…
– Un lobbying européen qui s’attache à défendre les intérêts français dans le concert européen et international.

Raison n°4: « Vous voulez être représenté »

Avec plus de 30 000 mandats, le MEDEF assure une présence dans toutes les instances économiques et sociales, à tous les niveaux : local, régional et national.
– Relations du travail : Prud’hommes, ASSEDIC, ANPE…
– Protection sociale : AGIRC-ARRCO, CPAM, CRAM, URSSAF, ARACT…
– Economie : CCI, Agence de développement….
– Formation : Universités, OPCAREG, FONGECIF…

Raison n°5: « Vous voulez être informé »

Le MEDEF est le premier à vous alerter. Il vous propose une information pertinente sur l’environnement de l’entreprise et tout ce qui impacte sa bonne marche.
Une véritable palette d’outils de communication, électroniques ou papier, attire votre attention sur les évolutions ou les informations utiles, locales comme nationales.
(Flash Info, newsletter, sites Internet et extranet, analyse de la presse, les argumentaires, veille politique et veille européenne…)

Raison n°6: « Vous voulez comprendre »

Face à la complexité du monde actuel, le MEDEF décrypte les événements et vous donne des éléments d’analyse pour mieux comprendre et réagir. Tout au long de l’année, des rendez-vous réguliers sont l’occasion de débats et d’échanges.
– Des colloques thématiques pour faciliter la vie du chef d’entreprise : export, financements européens, innovations, diversité, économie numérique et compétitivité…
– Université d’été : temps fort de la vie du MEDEF, elle permet pendant trois jours de réflexion et d’échanges une prise de recul sur la marche du monde.

 Raison n°7: « Vous voulez participer au développement économique local »

Partenaire actif des collectivités locales et territoriales, votre MEDEF est partie prenante de toutes les réflexions liées à la valorisation économique de votre région.
– Opération « 10 priorités » des MEDEF régionaux : expression des priorités et préoccupations des entrepreneurs.
– Pôles de compétitivité : sensibilisation et implication des entreprises à la dynamique des pôles.
– Aménagement du territoire, fiscalité et financement local, formation professionnelle…

Raison n°8: « Vous voulez vous ouvrir à l’Europe et au monde »

La mondialisation est en marche : il faut dès à présent en comprendre les enjeux, en saisir les opportunités et en tirer le maximum de bénéfices. Le MEDEF vous offre une aide concrète pour vous développer à l’étranger. Alors, osez l’international !
Organisation de voyages d’affaires, rencontres bilatérales au plus haut niveau, veille européenne, guide pratique « L’indispensable de l’export »…

Raison n°9: « Vous voulez promouvoir l’image et le rôle du chef d’entreprise »

Devenez un porte-parole pour casser l’image négative du chef d’entreprise, au profit de celle d’un créateur de richesses, acteur du développement et garant du lien social.
Promotion des valeurs communes autour de la prise de risque, du goût du travail, du sens des responsabilités, de l’ouverture, de la persévérance et la détermination, de la créativité et de l’anticipation sur l’avenir.

Raison n°10: « Vous voulez agir pour la société de demain »

Le MEDEF place l’entreprise à l’avant-garde des grandes évolutions de la société française.
Porteur de valeurs de dialogue, d’ouverture et d’action, il encourage les entreprises à décloisonner les rapports, à jeter des passerelles avec des publics traditionnellement éloignés comme le monde associatif ou l’enseignement… pour sortir des a priori et des postures convenues.
– Favoriser un dialogue social constructif et apaisé.
– Rapprocher l’École et l’Entreprise (Semaine École Entreprise).
– S’engager en faveur de la diversité.
– Faire de la protection de notre planète un atout compétitif pour les entreprises.